vendredi 26 septembre 2014

Femmes migrantes au Maroc: une approche médicosociale

Femmes migrantes au Maroc: une approche médicosociale - Rapport de capitalisation sur le volet médicosocial du projet Tamkine-Migrants d’appui à la prise en charge de femmes migrantes enceintes et de leurs enfants.
Septembre 2014

Le rapport de capitalisation du projet Tamkine-Migrants est une forme de restitution et de retour d’expérience et de renforcement d’un message destiné aux autorités et aux décideurs. De l’avis même de la délégation de l’Union européenne à Rabat, le projet Tamkine Migrants et de façon plus générale les ONG jouent un rôle crucial en ce qu’elles mettent le doigt sur les points faibles des politiques (en l’occurrence de santé) et les faiblesses du système pour les éléments les plus vulnérables de la population (dont les migrants). Les ONG détiennent des informations précises qu’elles sont parfois les seules à posséder en raison de leurs activités sur le terrain et de leur écoute des populations et des groupes à risque. Elles pointent les problèmes là où ils sont pour que l’initiative soit relayée sans délai par les pouvoirs publics, les ONG et les associations.

Le projet Tamkine-Migrants a contribué:
  • A identifier les violations des droits des migrants ;
  • A démontrer la faisabilité d’une nouvelle politique migratoire, incluant une approche multisectorielle de la santé ;
  • A identifier les bonnes pratiques en matière de santé ;
  • A créer des courroies de transmission entre les organisations humanitaires et les services publics.
Mais les acquis restent fragiles, les migrants ne sont pas encore intégrés au droit commun, le programme reste « inabouti ». Le droit à la santé pour tous, y compris les migrant(e)s ne peut prendre tout son sens que dans une société comprenant, acceptant et appliquant la nouvelle réglementation. Le fer de lance de la capitalisation est l’institutionnalisation des dispositifs expérimentés d’écoute
et d’orientation.

Le rapport propose 36 recommandations à l'attention de tous les acteurs concernés par la nouvelle politique migratoire au Maroc.

 Femmes migrantes au Maroc: une approche médicosociale


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire